Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Sénégal
10 décembre 2017

Journées variées à Kobiténe.

Bonjour à toutes et tous,

Dernier week end à Kobiténe pour cette fois ( le "cette fois" doit vous faire sourire ...), l'aprés midi a été un peu dur dans ma tête, j'apréhende le départ mardi vers Dakar et mercredi vers Paris.
Vos commentaires me dynamisent malgré l'émotion donnée à leur lecture, il est bon de se sentir compris.

Les vendredis matin à l'école, les 3 sections sont réunies dans la classe d' Innocence pour des chants. Je me suis à chaque fois installé au fond de la classe au milieu d'eux pour sentir la magie. Ceux qui étaient à coté de moi me regardaient de leur grand sourire, touchaient mes jambes, mes bras, chantaient plus fort encore. beaucoup se retournaient pour voir tonton Marc qui partageait ce moment, beaucoup d'émotion, c'est comme ça la Vie me dit on souvent ici.

DSCN1698

Actuellement c'est le temps de la collecte du riz, les femmes partent en groupe dés le lever du soleil pour cueillir la tige avec son épi qui contient l'or blanc qui va les nourrir pour l'année à venir, le riz blanc de Casamance.

Nicole a préparé le repas de midi dont le riz de l'année passée et ce grand chargement sur la tête, elle part leur amener le repas dans la rizière toute proche. La journée sera longue pour ces femmes courageuses, infatigables et si jamais la musique est là à leur retour, elles auront toujours l'énergie pour quelques pas de danse avec leur grand sourire. 

DSCN1709

Vos souvenez vous d' Anita et Monica, les 2 jeunes filles de la maison ou j'étais à Katmandou ? Chez Nicole il y a Jacqueline et Aida, les aides de la maison pour toutes les taches, repas, lessive, nettoyage, course au marché, etc.. Un sacré travail de 7H du matin à 22H le soir.
Du repas préparé au feux de bois, la lessive faite à la main, tout demande beaucoup beaucoup d'énergie, de courage.

Les femmes Népalaises m'avaient impressionné par leur travail, leur courage. Il en est de même pour les femmes Sénégalaises et je veux dire très fort, très haut que je vous admire et je prendrais part à vos combats pour qu'au moins on reconnaisse le travail énorme que vous faites ...
Je vous Aime.DSCN1710

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique tout ces enfants, les femmes tellement courageuses .. L’Afrique est magique ..<br /> <br /> Bises
Répondre
Z
Bonsoir Marc,<br /> <br /> J'espère vivement que tu nous feras chanter les chants de là bas et que tu nous donneras leur traduction si besoin est. As-tu de quoi enregistrer ?<br /> <br /> Plein de bisous en attendant de te revoir nous conter tes merveilles de ton vécu !
Répondre
J
Marc tu vas laisser en Casamance beaucoup d'amis et de souvenirs heureux, comme je te comprends,mais tu vas retrouver dans ton pays beaucoup d'amis qui t'attendent pour partager avec toi et faire revivre tes souvenirs et les nôtres aussi!!!<br /> <br /> Allez courage tu y retourneras c'est promis;<br /> <br /> Embrasse tout le monde pour nous.<br /> <br /> Josette et Jacques
Répondre
G
Toutes ces jolies petites frimousses autour de toi, c'est magique, comme tu dis.<br /> <br /> Profite bien de cette magie pour tes dernières heures "de cette année" à Kobitène<br /> <br /> A bientôt, Marc, avec plein de souvenirs dans la tête, souvenirs que tu sauras si bien nous faire partager !<br /> <br /> Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Sénégal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 063
Publicité