Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Sénégal
11 décembre 2017

La récolte du riz.

Bonjour à toutes et tous,

Hier dimanche j'ai fait en sorte d'être le plus occupé possible, ne pas penser au départ, essayer d'être là jusqu'à la dernière minute, de partager avec tous mes Amis. Le matin j'ai bricolé à l'école, un peu de plomberie pour changer, du rangement aussi dans le nouveau local.

Après le déjeuner je suis parti avec Cathy, une jeune femme de Guinée Bissau qui attend un enfant, nous sommes partis dans les riziéres pour aller à la rencontre des femmes qui sont en pleine récolte du riz. Cela m'a permis de découvrir d'autres petits sentiers des rues de Kobiténe, bien sur d'autres  familles, peut etre intriguées par ce "couple" black and white !!!

Un peu plus loin sur la piste nous avons suivis les petits sentiers surélevés qui nous ont guidé jusqu'au groupe que je connais un peu. Nous sommes arrivés pour l'heure du repas et bien sur j'ai du accepter l'invitation de partager le riz avec le canard. On m'a tendu une cuillère mais je n'ai pas résisté à piocher le riz avec ma main, faire une boulette que j'ai englouti. Tant de regards sur moi, "Tu es un Diola maintenant Marc, tu manges comme nous, tu es un vrai Africain".

Aujourd'hui pas de restriction pour les photos, je m'en suis donné à coeur joie, émerveilléede ce travail sous un soleil agressif. Des chants rythment le travail, des éclats de rire, une ambiance chaleureuse, c'est certain leur chant n'a pas fini de revenir dans mes oreilles.

Je suis devenu un "Diola" donc je me devais de moi aussi ramasser le riz, on m'a tendu un couteau et j'ai fait ma première gerbe de riz ....

Quel bel après midi, nous avons pris le chemin du retour avec Cathy, je ne veux pas penser au retour, il me semble tellement injuste ....

 DSCN1745

DSCN1747

Le plus lent coupeur de gerbe des riziéres de Kobiténe !!!DSCN1764

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou, quel bonheur de tout le partage d'amour que tu fais.<br /> <br /> C'est du bonheur de te lire.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonsoir Marc,<br /> <br /> Tout d'abord merci pour tout tes messages que je n'ai pas manqués de lire!!! Encore un voyage que tu vas nous présenter et nous aussi découvrirons ce pays!! Un pays que tu as aimé et j'ai le sentiment que tu vas y retourner!!! Bon retour chez nous et surtout n'oublie pas la polaire et le k way !!!! Bises
Répondre
Z
Pfffffff ! on ne va plus savoir comment t'appeler ... A force de te fondre et de t'identifier à toutes les situations et coutumes, qi va-t-on retrouver ?<br /> <br /> Bon retour Diola, ici aussi, des amis t'attendent.
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Sénégal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 063
Publicité