Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Sénégal
14 novembre 2017

5H du mat à Ziguinchor ...

Bonjour à toutes et tous, 

Il est 5h du matin, ma nuit est finie et ma tète gamberge, rien est anodin sur notre passage sur la planète, si je suis venu ici, un nombre plus important de raisons que je puisse imaginer m'y ont conduit !

Chacun de mes voyages me réconforte de la bonté de l'humain, dans nos vies trop rapides nous ne voyons et on ne nous fait voir que le « négatif', les mauvais cotés, les mauvaises gens, etc … Mais comme je suis rassuré à chaque fois de trouver des femmes et des hommes formidables.
Plus ils sont pauvres et plus ils sont riches et important, moins ils ont, plus ils donnent, Leur merci, leur sourire, tout ce qu'ils offrent à un goût particulier, celui que l'on oublie pas, celui qui m'émeut, celui qui fait qu'une fois seul je m'interroge encore et encore.

On l'appelle Teranga au Sénégal, après 1 mois passé en terre Sénégalaise je peux dire qu'elle existe, je rajouterais seulement que je l'ai trouvé aussi dans tous mes autres voyages ….Le post-it trouvé sur la table de la cuisine un matin en Laponie (Marc j'ai cuisiné des cookies hier soir, sers toi dans le frigo si tu aimes, mange. Tuula). Et ce n'est qu'un exemple . 

Je reçois plus que ce que je donne et l'on me répond que je reçois pour ce que je suis et offre … Une des plus belle satisfaction et de donner sans penser à un éventuel retour car s'il n'existait pas on en serait déçu et cela est sûrement un mal profond de notre société. J'ai beaucoup appris en Russie sur ce point qui je trouve, perturbe nos échanges trop souvent. 

Les hauts parleurs de la mosquée à l'autre bout de la rue me rappellent que je suis dans un milieu islamique et je rajouterais avec un grand sourire, et alors. Ici dans les rues ensablés, poussiéreuses, jonchées de détritus, les cochons, les poulets, les chèvres, etc … tout ce petit monde se côtoient comme les musulmans côtoient les catholiques, sans heurt, seulement avec le respect. Et même si le toubab est sollicité par les vendeurs, les taxis, je me sens en parfaite sécurité.

Je m'offre la chance de voyager un peu autrement pour aller à la rencontre des hommes qui me montrent leur bonté et que nous sommes qu'un, je bouscule les a priori. Toujours plus haut et plus loin disait une chanson car c'est là-bas que se trouve le paradis des hommes …. 

Ma journée a déjà commencé, je suis heureux que le confort dans lequel je suis né et dans lequel j'ai eu la chance d'évoluer n'est pas tué cette fibre qui animait mes parents et à laquelle j’adhère, être réaliste, avancer vers l'autre, penser, agir, aimer, se remettre en question et si demain n'existait pas, j'aurai tenté d’être moi-même le plus profondément possible …..

PB130485

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as bien raison de voyager ainsi c'est génial ..<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Coucou Marc<br /> <br /> Quel merveilleux texte, aussi merveilleux que ce que tu es et ce que tu vis. Merveilleux aussi l'art que tu as de nous faire partager ta philo et ton amour de la vie. <br /> <br /> Quel chance d'avoir un ami comme toi. <br /> <br /> Que ton chemin continue à être jonché de plein de belles rencontres et de belles aventures.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Magnifique cette belle fille!!!<br /> <br /> Je te sens heureux dans ce nouveau "Là Bas"!<br /> <br /> Chaque <br /> <br /> jour tu découvres ces nouveaux pays qui te fond vibrer!!!<br /> <br /> Que cela continue et je t 'envoie une bise de nos volcans enneigés!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Sénégal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 068
Publicité