Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Sénégal
14 octobre 2017

Parler français hors de France.

Bonjour à toutes et tous,

Lors de tous mes voyages hors de France et d’ailleurs aussi pour mes 2 woofing en France, j’ai du m’exprimer en anglais pour être compris et comprendre mes hôtes. Au Sénégal je vais parler souvent français, cela facilite les discussions mais j’espère apprendre quelques mots de wolof.

 

Il existe une grande diversité linguistique à travers les langues au Sénégal. La Constitution de 2001 a reconnu au français le statut de langue officielle et à six langues celui de langues nationales, le wolof — langue parlée par le plus grand nombre de personnes même appartenant à d'autres ethnies — le sérère, le peul, le mandingue, le soninké et le diola. Cinq autres langues vernaculaires ont été promues peu après : le hassaniyya, le balante, le mancagne, le noon et le manjaque ; suivies de trois autres langues : le ménik, l’oniyan et le  saafi-saafi ; d'autres ajouts de langues codifiées sont en cours. Au total ce sont 21 langues sur 27 répertoriées qui bénéficient du statut de langue nationale au Sénégal. Le Sénégal est membre de l'assemblée parlementaire de la francophonie depuis 1967 ainsi que de l'organisation internationale de la francophonie depuis 1970. Le français est la langue officielle et de l'administration, parlée par 29 % des Sénégalais. Le wolof (parlé par 72,3 % de la population) sert principalement de langue de communication entre les locuteurs de langues différentes et dans les commerces. L'arabe est aussi présent dans le pays, il est souvent utilisé par les dignitaires religieux. La plupart des Sénégalais parlant cette langue ont fait des études de théologie islamique.

proverbe afrique

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Marc<br /> <br /> C'est Patrice de Bussières, ancien Climat63<br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur l'un de tes blogs, et remonter de fils en aiguille jusqu’à celui-la. Je suis loin d'avoir tout lu<br /> <br /> Bravo pour toute tes aventures de Glob Trotter<br /> <br /> En espérant se revoir un jour à l'occasion (mais pas trop loin quand même)<br /> <br /> Je connais bien Jeff de Pérignat<br /> <br /> A Bientôt<br /> <br /> Patrice
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Sénégal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 067
Publicité