Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Sénégal
19 décembre 2017

Le toubab au café Touba

Bonjour à toutes et tous,

A la maison je prends mon petit déjeuner quelques minutes après avoir posé le pied par terre. A Joal-Fadiouth, je me levais comme à la maison , entre 6H30 et 7H mais je pouvais espérer avoir le café entre 9H30 et 10H ....
Ben oui il faut chercher le bois pour le feu, chercher l'eau au puits, mettre la bouilloire sur le feu si celui ci veut bien démarrer et attendre que l'eau soit bouillante. Ensuite avec un seau et une espèce de filtre bricolé dans lequel est versé la poudre du café Touba, on verse l'eau de la bouilloire dessus, on met une quantité de sucre qui alimente bien les diabétiques déclarés et à venir des pays d'Afrique, que l'on verse dans la bouilloire vide, on la remet sur le feu et avant que cela ne caramélise on reverse le café filtré du seau en plastique sur le sucre fondu ....

Si tout va bien ( il m'est arrivé de tout renversé !!! ben oui) dans les 5 minutes suivantes on est prêt à boire le café Touba ... la matinée est bien avancé ...

Sophiatou la jeune Sénégalaise qui le préparait d'habitude m'a dit un matin :
" Marc tu es le premier Toubab que je vois faire le café Touba" . J'avoue en avoir été fier !!!

PB020267

PA280183

PA280188

Petit rappel sur le café Touba :

Le café Touba est une boisson composée de café aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir – jar (prononcez diar) en wolof –, une épice tirée du fruit séché du Xylopia aethiopica, un arbre des pays du golfe de Guinée. Le piment noir, importé au Sénégal de la Côte d'Ivoire ou du Gabon, est moulu et mélangé au café, et la boisson est préparée selon la méthode classique du café filtre.

Nommé d'après la ville sainte de Touba, le café Touba, traditionnellement consommé au sein de la confrérie des Mourides, a été ramené par son fondateur, Cheikh Amadou Bamba de son retour d'exil du Gabon. Ce café a d'abord été consommé comme café saff, et il est servi en particulier au cours des cérémonies, commémorations ou magals. ce n'est que bien plus tard que sa consommation s'étend dans tout le Sénégal sous la terminologie de café Touba.

Depuis quelques années, son utilisation tend à se répandre dans les villes, toutes confessions confondues. Le diar, utilisé aussi en médecine traditionnelle, est réputé être bon pour les yeux et des études lui reconnaissent une activité antimicrobienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le café Touba est une grande cérémonie ..<br /> <br /> Bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Sénégal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 059
Publicité