Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Sénégal
25 octobre 2021

Le niébé.

Bonjour à toutes et tous,

Ce dimanche je suis allé à La Liane pour faire un chantier éléctrique car je devais couper l'alimentation électrique et comme les 2 personnes qui utilisent les ordinateurs étaient absentes, cela ne dérangera personne.

A mon arrivée, c'était la distribution d'un morceau de baguette dans laquelle les jeunes glissaient du niebe cuit.

Mais le niebe c'est quoi ?

Les vertus nutritives du niébé sont certaines mais rares sont les gouvernements africains qui allouent des ressources à la filière. Le niébé (Vigna unguiculata [L.] Walp.) est la plus importante légumineuse à graines dans les zones de savane tropicale d’Afrique. Originaire de l’Afrique du Sud-Est, il s’est diffusé dans le monde entier. Il est un aliment de base apprécié au Sénégal car ses feuilles, gousses vertes et graines sèches peuvent être consommées et commercialisées.

Bien que négligé par les décideurs, le niébé joue un rôle non négligeable dans la sécurité alimentaire au Sénégal. Dans le système de production traditionnel, la récolte des gousses vertes des variétés locales précoces, commencent en septembre. Au Sénégal, ces gousses ou haricots verts sont d’abord bouillies entier, puis les graines cuites sont extraites des gousses pour la consommation.

La disponibilité de gousses vertes en septembre, est très importante car elles procurent de la nourriture à un moment de l’année où les greniers sont presque vides (période de soudure). La vente des gousses est aussi une opportunité pour le producteur d’obtenir des revenus monétaires.
Dans le Nord du Sénégal, la récolte des cultures vivrières traditionnelles, comme le mil, le sorgho, l’arachide, et les variétés tardives de niébé sous forme de gousses sèches ont généralement lieu entre octobre et décembre. En conséquence, si les récoltes précédentes n’ont pas été abondantes et que les greniers étaient à moitié pleins, la tendance est qu’en août et septembre, la disponibilité en produit vivrier devient rare en milieu paysan.

Depuis 1985, avec l’introduction des variétés de niébé CB5 (Bingen et al, 1988) puis Mélakh (Cissé et Al, 1997) qui sont plus précoces que les variétés locales, des quantités considérables de niébé sont consommées en vert durant les mois d’août et septembre (jusqu’à 30 % de la récolte). Dans certains cas, cela constitue la seule nourriture disponible pour les familles rurales du Nord du Sénégal pendant la période de soudure. La disponibilité de ressources financières est aussi importante pendant cette période, parce qu’elle peut être utilisée pour acheter d’autres produits de base tel que du mil ou du riz importé.

Quand une part de niébé (sur la base du poids sec) est combinée à trois parts d’une céréale, ils constituent un aliment presque complet et équilibré en éléments nutritifs. Le niébé procure l’essentiel des protéines et des vitamines telles que l’acide folique, des micro-éléments tels que le fer, le calcium, le zinc et aussi des carbohydrates. La céréale apporte la grande majorité des carbohydrates (donc l’énergie alimentaire), et aussi des protéines constituées entre autres d’aminoacides essentiels qui complémentent ceux présents dans le niébé.

IMG_5446

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Nous aussi, on adore les haricots mais je ne connaissais pas ses nombreuses vertus !<br /> <br /> Merci Chef 👩‍🍳
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Sénégal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 062
Publicité