Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Sénégal
19 octobre 2021

Fête du Gamou

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui est un jour férié au Sénégal, cette nuit a été célébré le Gamou.

Le Mawloud ou Mawlid est la célébration de la naissance du prophète Mouhamed (Psl), communément appelé Gamou au Sénégal. Un événement religieux d’envergure, que Seydia El Hadj Malick Sy (1855-1922) fut  sans doute l’un des premiers à célébrer au Sénégal, plus précisément à Saint-Louis en compagnie de son grand moukhadam El Hadj Rawane Ngom .

Le Gamou était une fête païenne, que Seydina  El Hadj Malick Sy a réussie avec  sa politique d’inculturation  de l’islam à transformer en un moment d’adoration et de louanges du Prophète Mohamed PSL.

Au niveau de tous les royaumes de la Sénégambie (Walo, Diolof, Baol, Cayor, Sine,et du  Saloum,) ,les souverains organisaient une fête nationale ,chaque année appelée Gamou Ndiourbel, Gamou Mboul  , Gamou Lambaye  , Gamou Kahone etc… selon le nom de la capitale.

Le Roi (Brack, Damel ,Bourba ou Teigne) certes avait le commandement suprême du pays, n’était en fait, chargé d’aucune administration active directe.

Par exemple,  le royaume Wâlo était divisé, en de petites seigneuries, gouvernées par des chefs appelés Kangame ; tous sous l’autorité du Brack. Chaque année, pendant les fêtes du Gamou, qui se passaient d’abord à Ndyourbel, puis à Nder (résidences successives des Brack), tous les Kangame étaient tenus de se présenter devant le Brack et d’assister à ces fêtes, lesquelles se déroulaient en l’honneur et en présence du Brack et de sa famille. Les jours du Gamou étaient les seuls de l’année où le Brack était tenu de sortir et de se montrer à la vue  de son peuple . L’absence, non justifiée d’un Kangam ou d’un dignitaire, à ces fêtes, était punie de la destitution, ou même, quelquefois, de la peine de mort (en 1724 le Béthio Malikhoury DIOP qui refusa pendant plusieurs années de se présenter au Gamou, fut condamné et exécuté par le Brack Yerim Mbagnick Aram Bakar MBODJ).

télécharger

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Pas de Gamou Aubière, tout au moins chez moi !!!<br /> <br /> J'en suis toujours à me demander qui a la priorité, la religion ou l'élu ???<br /> <br /> Comment font ils pour leurs jours fériés avec plusieurs religions ?<br /> <br /> Pour le moment en France, ce sont les jours fériés de notre histoire et de notre religion majoritaire mais qu'en sera-t-il quand les musulmans seront majoritaires ?<br /> <br /> Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Sénégal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 059
Publicité