Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Sénégal
4 décembre 2017

Le Maouloud ou Gamou.

Bonjour à toutes et tous,

Vendredi l'école était fermée, la vie Sénégalaise a été un peu au ralenti durant ces 3 jours de grand week end. Cette fête musulmane est importante, presque comme le Magal qui a eu lieu à Touba lorsque j'étais chez Muhsana et Kan Si.

La cohabitation entre les musulmans et les catholiques se passent très bien, une tolérance mutuelle qui fait réellement plaisir.

 

Le Maouloud An Naby, communément appelé Gamou, sera célébré dans la nuit de ce jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre au Sénégal, correspondant au mois lunaire de Rabi Awal.

Communément à travers différents foyers religieux, la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (PSL) aura une résonnance particulière à Tivaouane qui sera, le temps d’une nuit, le point de convergence de milliers  de pèlerins venus de tous les horizons. A la fois chantre et grand propagateur de la Tidjania au Sénégal et en Afrique, Seydi El hadji Malick Sy a été par les premiers à élargir le Gamou en lui donnant une grande dimension et en lui accordant une place centrale dans l’agenda des grands événements de l’année. Au point que le Gamou continue d’être associé à cette voie soufie au 18ème siècle de Cheikhana Aboul Abass Ahmad  Al Tidjani. Un ordre fondé sur la Sunna et dont nous nous proposons de décliner certains caractéristiques et rites.

TIVAOUNE-3-650x330

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc au Sénégal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 063
Publicité